Selon une enquête réalisée sur les lecteurs de
Madame Figaro et de ceux du magazine culinaire de la
BBC,
Olive, les britanniques passent plus de temps au fourneau que les Français, les rois autoproclamés de la boustifaille. 72% des Britanniques cuisinent à la maison chaque jour, contre 59% des Français, conclut cette enquête. Et quand ils sont dans leur cuisine, un Britannique sur deux passe plus de 30 minutes à cuisiner, contre un quart des Français. Ceux-ci vont trois fois par mois au restaurant, contre deux fois seulement pour les Anglais.
And the winner is...la cuisine italienne
Comme la cuisine française est la meilleure du monde entier et que celle d'outre-Manche est un poil moins réputée, les Anglais cuisinent plus souvent des plats étrangers que nous : 99% des Britanniques et 87% des Français cuisinent italien, 76% des Britanniques et 40% des Français préparent parfois des plats chinois et 76% des Britanniques et 31% des Français cuisinent indien. La cuisine italienne est d'ailleurs désignée comme la cuisine étrangère préférée des Français comme des Britanniques. Soit nous sommes rancuniers soit nous avons l'instinct de survie développé, toujours est il que seulement 1% des Français choisissent la cuisine anglaise comme leur favorite.
Pour les britanniques, la crêpe suzette est le plat le plus emblématique de la cuisine française, tandis que les Français jugent que leur tradition culinaire est la mieux représentée par le veau, suivi du foie gras. Les lecteurs de
Madame Figaro ont élu le Christmas pudding comme symbole de la gastronomie britannique, alors que les Anglais attribuent plutôt ce titre à un rôti avec du Yorkshire pudding, suivi du fish and chips.
"Si vous voulez bien manger en Angleterre, prenez trois petits déjeuners", disait l'écrivain britannique Somerset Maugham. Celui des Anglais, vraiment fameux, avec haricots, œufs, saucisses et bacon, est également cité dans les plats emblématiques du pays.
Le rédacteur en chef de
Madame Figaro Sébastien Stehli a souligné que les Français comme les Britanniques "
se dirigent vers une cuisine plus internationale, plus ouverte, curieuse des autres cultures"et aussi"
moins nationaliste", contrairement à ce billet ...
http://lci.tf1.fr/insolite/2010-03/l...s-5764809.html
Bookmarks